Quelles sont les erreurs à ne pas faire lorsque tu veux perdre du poids?
Petit rappel : 1g Glucide = 4 kcal 1g Protéine = 4 kcal 1g Lipide = 9 kcal Bizarre, il semblerait que les lipides (graisses) soient plus riches en énergie que les autres macronutriments, ce qui fait sens jusqu'ici. Je stocke des graisses parce qu'elles contiennent plus d'énergie. |
Bon, avant de parler de comment on perd du poids, on va parler de pourquoi on en prend.
À la base, le stockage des graisses était essentiel à la survie durant l'hiver, car il y avait peu ou pas de nourriture. Il fallait rationner.
En état de manque de ressources nécessaires à la survie, le niveau de stress physiologique va augmenter, menant à une plus grande sécrétion de cortisol.
Le cortisol est une hormone indispensable nous permettant d'accéder à nos réserves énergétiques. C'est-à-dire que quand j'ai besoin d'énergie pour bouger, chasser, etc., je dois aller puiser dans mes réserves pour pouvoir engendrer un mouvement, sinon je reste sur place.
C'est comme n'importe quelle machine, si tu veux qu'elle fonctionne, il faut lui donner du carburant.
C'est donc le cortisol qui nous permet d'accéder à notre carburant.
Mais là, tu vas me dire : "Max, je ne comprends pas, tu dis que je stocke des graisses en état de stress physiologique (cortisol), mais à la fois que c'est le cortisol qui me fait puiser dans mon stockage. C'est paradoxal ! "
Oui, parce que le corps est intelligent.
Si le stress est chronique (de longue durée), le cortisol va affecter la glande thyroïde, empêchant la conversion de l'hormone T3 en T4, et cette conversion est essentielle à la gestion du métabolisme. Cela aura comme conséquence de le modifier.
Le métabolisme correspond à la quantité d'énergie dont tu as besoin pour faire fonctionner la machine. S'il est haut, tu consommes beaucoup d'énergie pour une tâche. S'il descend, tu consommes moins d'énergie pour la même tâche.
En des termes plus clairs : La sécrétion de cortisol de façon chronique abaissera ton métabolisme afin que tu puisses vivre plus longtemps grâce au stockage sous forme de graisse.
Encore plus simple : Plus tu es stressé, plus tu vas avoir tendance à stocker.
C'est la raison pour laquelle tu ne peux pas perdre du poids sans t'attarder sur le problème de fond qui sera la gestion de ton stress.
Problème : Le stress ressenti, les causes du stress, l'anticipation de ce stress (l'anxiété), la perception du danger vis-à-vis de ce stress pour le cerveau sont subjectifs à chacun.
Faits intéressants : Le gras stocké au niveau du ventre est appelé le gras Androïde (comme le téléphone). Il y a beaucoup de littérature scientifique fiable qui démontre les corrélations entre le gras androïde et le neuroticisme ; le trait de personnalité représentant la quantité d'émotions négatives.
Interesting...
Donc, sachant tout ça :
Pensez vous toujours que viser la perte de poids en premier est une bonne solution ?
Pensez-vous que se priver de nourriture ou même de se restreindre est une bonne solution ?
Pensez-vous qu'il est si anormal que ça d'avoir des troubles alimentaires lorsque le stress est chronique ?
Pensez-vous qu'il est judicieux de faire de l'activité physique à haute intensité sachant que cela amènera un stress très intense sur ton organisme déjà stressé ?
Il va falloir s’attarder sur le problème de fond psychologiquement parlant, et ce n’est pas parce que j’utilise le mot psychologie que je parle de pathologie avec médication.
Rien à voir! La psychologie est bien plus vaste que ça, alors pas de honte.
Il serait judicieux de jeter un coup d’oeil à votre ratio Motivation - Anxiété ➔ Après quel type d’énergie vous courrez, et qu’est-ce qui vous fait peur ?
Les deux sont en constante interactions.
Pour ce qui est de l’activité physique, il s’agirait en premier lieu de réussir à respirer calmement en mouvement, idéalement par le nez sans ressentir aucune panique et difficulté respiratoire diaphragmatique.
Quand j'évoque le “en mouvement”, je fais référence à la promotion de mouvements et d'exercices simples et cycliques où il sera possible de gérer l’énergie sur le long terme, tels que la marche ou le vélo, ou même des exercices musculaires avec la même approche de gestion, sans haute intensité.
Ce n’est pas parce que l’intensité te rend vivant qu'il faut la rechercher. C’est surement parce que c’est la seule chose que ton système connaît.
C’est un piège qui bloquera ta perte de poids.
J'espère t'avoir éclairer et t'avoir donner quelques pistes de solution qui t'aideront dans ton parcours.
Maxence Kieffer
Comments