Qu'est-ce que la posturologie?
La reprogrammation posturale globale vise à trouver l'origine des douleurs et des déséquilibres posturaux plutôt qu'à traiter les symptômes.
En neurosciences, on reconnaît que la posture est un phénomène cognitif inconscient, ce qui explique pourquoi il est impossible de corriger réellement une posture par la conscientisation et le renforcement musculaire.
Le tonus musculaire des muscles qui régissent la posture est contrôlé par certaines zones du cerveau. Ces zones récoltent l'information sensorielle provenant de la peau des pieds, des yeux, des récepteurs proprioceptifs dans les muscles et tendons ainsi que de l'oreille interne.
Si un ou plusieurs de ces capteurs sensoriels ne fonctionnent pas optimalement, l'information que le cerveau reçoit est moins précise. Le cerveau se fonde donc sur des informations erronées afin de gérer la posture, ce qui crée les déséquilibres. Ces déséquilibres mènent à une usure prématurée de la structure ainsi qu'une altération des fonctions motrices, cognitives et émotionnelles.
En posturologie, nous évaluons les déséquilibres dans les 3 plans du corps humain afin de mieux cerner les capteurs dysfonctionnels. Par la suite, nous utilisons une technologie brevetée ainsi que des exercices spécifiques et adaptés dans le but de rétablir l'équilibre.
Le processus garantit :
✔ La réduction des douleurs
✔ Un risque de blessures plus faible
✔ Une plus grande amplitude de mouvement
✔ L'optimisation de la performance athlétique
✔ Un niveau d'énergie quotidien plus élevé